Fin d'isolement pour le meurtrier d'Yizhak Rabin

  • Copié
avec AFP

Yigal Amir, le meurtrier du Premier ministre israélien Yizhak Rabin, pourrait être autorisé à quitter sa cellule d'isolement pour la première fois depuis son arrestation en 1995, a indiqué mercredi la porte-parole de l'Autorité pénitentiaire israélienne.

Selon le quotidien Haaretz, la justice a accédé en mai à une demande d'Ygal Amir de pouvoir faire ses prières quotidiennes avec trois autres détenus au maximum, facilitant ainsi ses conditions de détention. Il aurait désormais plus aisément accès au téléphone public de la prison, pourrait regarder la télévision et rencontrer d'autres détenus lors de ses deux heures quotidiennes de promenade dans une cour intérieure. Le meurtrier de Rabin pourrait par ailleurs continuer de recevoir régulièrement les visites de Larissa Trimbobler, qu'il a épousée en prison et qui lui a donné un fils.

Aujourd'hui âgé de 42 ans, cet extrémiste juif religieux, qui avait abattu de trois balles dans le dos le Premier ministre travailliste en novembre1995, purge une peine de réclusion à perpétuité et n'a jamais exprimé de regrets pour ce meurtre. Il avait jusqu'ici été détenu en cellule d'isolement et surveillé 24h/24 par des caméras dans la prison de Rimonim, près de Netanya, au nord de Tel-Aviv. Sur recommandation du Shin Beth, le service intérieur de sécurité, une commission ad hoc de l'Autorité pénitentiaire avait jusqu'ici régulièrement prolongé tous les six mois ces conditions très strictes.