Fédérovski : Poutine sort "renforcé" de l'affaire Snowden

  • Copié
avec Pierre de Vilno , modifié à

INTERVIEW E1 - Pour Vladimir Fédérovski, écrivain et ancien diplomate, Vladimir Poutine, le président russe sort "renforcé" de l'affaire Snowden, l'ex-employé de la CIA et la NSA qui a révélé le programme d'espionnage américain. 

Fédérovski : l’affaire Snowden a "renforcé...par Europe1fr

"J’ai observé Poutine. Il utilise, au sommet de l’Etat, les méthodes classiques du KGB. Il a mené cette affaire comme une sorte d’opération classique de l’espionnage. Mais objectivement, il sort sur le plan intérieur assez renforcé. Il se présente -lui qui verrouille le pays et qui bafoue la presse- comme un grand défenseur des droits de l’homme. Les Russes, ils disent : ‘ce garçon, Snowden, c’est une sorte de Sakharov (prix Nobel de la paix et militant des droits de l'homme, ndlr) du 21e siècle, combattant de la liberté, qui a alerté les occidentaux'", a-t-il affirmé mardi sur Europe 1."Poutine a fait un formidable numéro. Mais sur le fond, je suis très triste. Le monde va mal et on s’occupe des choses secondaires. Il y a la tragédie qui nous attend et on est dans l’opérette", a déploré Vladimir Fédérovski.

Ce qui intéresse Vladimir Poutine, "c’est le retour de la Russie sur la scène internationale". "Poutine fait une sorte de simulacre du retour de la grande Russie. La politique industrielle n’est pas là. La complémentarité entre l’occident et la Russie n’est pas assurée. Il joue", a-t-il estimé mardi sur Europe 1.