Etats-Unis : les ventes de vins doux explosent

  • Copié
avec AFP

Les vignobles de Californie connaissent depuis plus d'un an une explosion sans précédent des ventes de vins doux, dont le goût sucré séduit les jeunes consommateurs peu connaisseurs en oenologie, selon les spécialistes de l'industrie vinicole.

Blanc ou rouge, parfois pétillant et baptisé "Moscato" aux Etats-Unis, le vin doux, connu pour accompagner habituellement les desserts, s'est imposé récemment comme une valeur en hausse sur le marché américain.

"Les chiffres des principaux producteurs montrent que le marché du Moscato connaît une croissance des ventes sensible" sur les 18 derniers mois, déclare Tom Wark, de la Specialty Wine Retailers Association (SWRA), basée à Sacramento et qui regroupe des distributeurs de vins.

Une étude de l'institut Nielsen datée de janvier indique que les ventes de Moscato aux Etats-Unis ont augmenté de plus de 100% entre 2009 et 2010. C'est le vin dont la consommation a le plus augmenté, même s'il ne représente encore que 2,1% du volume total des ventes, loin derrière les Chardonnay (21,2%), Cabernet Sauvignon (12,2%) et Merlot (10,3%).