Etats-Unis : Loretta Lynch, première femme noire à la Justice

© Loretta Lynch lors de la cérémonie de nomination au Sénat. BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le Sénat américain a confirmé jeudi la procureure fédérale Loretta Lynch à la tête du ministère de la Justice, première femme noire à occuper le poste.

Elle succède à Eric Holder. Le Sénat américain a confirmé jeudi la procureure fédérale Loretta Lynch à la tête du ministère de la Justice, première femme noire à occuper le poste.Les sénateurs ont voté par 56 voix contre 43 en faveur de Loretta Lynch, 55 ans, qui était depuis 2010 procureure fédérale du district est de New York. Elle succède à Eric Holder, l'"Attorney General" nommé par Barack Obama au début de son premier mandat en 2009, lui aussi Noir, démissionnaire après avoir été l'objet d'accusations de corruption.      . 

Une nomination politique. De nombreux républicains estiment que la Justice sous Barack Obama a pris une teinte politique, en entérinant notamment l'approche prise en novembre dernier par le président américain pour régulariser provisoirement des millions de sans-papiers."Elle soutient la théorie légale sans limite de l'administration qui ignore nos lois sur l'immigration", a déclaré le sénateur et candidat aux primaires républicaines pour la présidentielle Ted Cruz.

Une procureure intransigeante. Mais le CV de Loretta Lynch en faisait une candidate irréprochable, selon les démocrates unanimes à la soutenir, et qui dénoncent depuis des mois l'acharnement à retarder son vote de confirmation."Le fait que sa nomination ait été repoussée par les républicains du Sénat pendant 167 jours, un record, est une honte pour le Sénat des Etats-Unis", a déclaré le démocrate Richard Durbin. Seules deux nominations de ministres de la Justice ont pris plus longtemps à être confirmées par le Sénat dans l'histoire des Etats-Unis. Diplômée de Harvard, procureure du district Est de New York Lorretta Lynch s'est fait connaître en menant les investigations sur les manipulations de la banque HSBC.  Nommée au Tribunal pénal international pour le Rwanda en Tanzanie, elle devient la deuxième femme à occuper ce poste après Janet Reno, qui avait occupé la fonction entre 1993 et 2001. 

>> LIRE AUSSI - Immigration : les Républicains défient Obama