Egypte : le projet de constitution prêt fin novembre

  • Copié
avec AFP

Le projet de Constitution qui sera soumis à référendum en Egypte sera prêt avant fin novembre, a assuré dimanche le porte-parole du "Comité des 50" chargé d'amender la loi fondamentale suspendue début juillet. "Le décret présidentiel nous accorde 60 jours ouvrables pour présenter le projet de Constitution" à compter du début des travaux le 8 septembre, a déclaré Mohamed Salmaoui, porte-parole du Comité lors d'une conférence de presse au Caire. "Le projet sera ensuite soumis à référendum sous deux semaines".

Divisé en six commissions, le Comité a déjà approuvé "environ un tiers des articles, notamment ceux traitant des droits et des libertés", a poursuivi M. Salmaoui, ajoutant qu'"un article doit recueillir au moins 75% des votes pour être approuvé". Mais plusieurs sujets sensibles font toujours l'objet de controverses, a-t-il noté, notamment "le statut de l'armée", dont le budget est actuellement protégé par la Constitution, et dont le chef, le général Abdel Fattah al-Sissi, est désormais le nouvel homme fort d'Egypte.

Un autre sujet "les procès de civils devant des tribunaux militaires" est actuellement au coeur des discussions de la Constituante, selon M. Salmaoui. Début septembre, des ONG égyptiennes des droits de l'Homme avaient dénoncé ce phénomène, recensant une soixantaine de condamnations depuis le 3 juillet.