Des produits chimiques dans les vêtements

  • Copié
avec AFP

Les vêtements imperméables de sport et de plein air contiennent trop de produits chimiques pouvant être dangereux pour la santé humaine et l'environnement, a averti lundi l'organisation écologique Greenpeace. "Au total, 14 vêtements pour femmes et enfants de marques +outdoor+ ont été testés aux composés perfluorés (PFC) et autres produits toxiques", explique Greenpeace, sur son site internet allemand.

Des PFC ont été trouvés dans tous les vêtements et/ou dans des épaisseurs, en Gore-Tex par exemple. Les composés perfluorés sont des polymères chimiques utilisés justement pour leur résistance à la chaleur, leur imperméabilité et leur capacité à repousser la poussière. "Le secteur des vêtements de plein air doit remplacer les produits chimiques dangereux par des d'autres respectueux de l'environnement", a réclamé Christiane Huxdorff, experte chimie chez Greenpeace.

L'organisation écologique a lancé à l'été 2011 une campagne baptisée Detox, contre la pollution chimique de l'eau par l'industrie textile.