Concordia : d'autres poursuites possibles
Un avocat américain a annoncé lundi que les poursuites qui devraient être lancées mercredi aux Etats-Unis, au bénéfice des passagers du paquebot Concordia pourraient viser non seulement le croisiériste Costa, filiale de l'américain Carnival, mais aussi d'autres sociétés.
"Pour le moment nous envisageons de nombreux accusés", a dit l'avocat Mitchell Proner, du cabinet Proner and Proner, associé aux cabinets italien Condacons et new-yorkais Napoli Bern Ripka and Shkolnik dans cette procédure.
En dépit des efforts pour faire porter la responsabilité au commandant de bord, "nous savons qu'il y a eu des précédents où" les bateaux de Costa se sont approchés des côtes italiennes, a déclaré Mitchell Proner. "Apparemment, le même bateau s'est approché de l'île de Procida, dans le golfe de Naples (..), donc c'est quelque chose qu'ils ont fait par le passé, pour générer de la publicité, et c'est amusant pour les passagers, mais c'est imprudent", a déclaré l'avocat.
Parmi d'autres cibles potentielles, M. Proner a évoqué "les sociétés qui ont conçu, fabriqué, entretenu ou installé" les équipements de sécurité censés éviter ce type d'accident.