Chine : le policier avait 192 domiciles

  • Copié
avec AFP

Il s'agit peut-être d'un nouvel exemple de corruption en Chine. Un responsable local de la police chinoise est soupçonné de posséder au moins 192 propriétés immobilières ainsi qu'une fausse carte d'identité, a rapporté mardi la presse officielle dans un contexte de révélations de scandales similaires.

Zhao Haibin, un chef policier de la ville de Lufeng dans la province méridionale du Guangdong, a, selon un homme d'affaires qui l'a dénoncé, accumulé les investissements dans la pierre, en violation de la loi et en contradiction avec le niveau théorique de ses revenus. Il a réalisé ces acquisitions au nom d'une société qu'il a fondée, a indiqué le Quotidien de Canton en précisant que le responsable policier s'était également servi de faux documents d'identité.

Selon le journal, Zhao Haibin a affirmé pour sa défense qu'il ne faisait que gérer ces propriétés en fait acquises par son frère cadet. Un responsable de la Commission de contrôle de la discipline de Lufeng, instance censée jouer un rôle de gendarme vis-à-vis des cadres du Parti communiste local, a assuré mardi que le chef policier avait fait l'objet d'une enquête mais qu'il avait été confirmé dans ses fonctions à l'issue de celle-ci.