Publicité
Publicité

CO2 : un Chinois pollue autant qu'un Européen

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le

L'émission moyenne de dioxyde de carbone (CO2) par habitant a été, en 2011, "similaire" en Chine et en Europe, selon une étude publiée mercredi par l'Agence néerlandaise d'évaluation environnementale (PBL). "L'émission moyenne de CO2 par habitant en Chine a augmenté de 9% pour atteindre 7,2 tonnes de CO2 en 2011", a indiqué le PBL dans un communiqué, soulignant que ce chiffre était "similaire aux émissions par habitant en Europe, de 7,5 tonnes en 2011".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les habitants des États-Unis restent pourtant les plus grands pollueurs de la planète, selon le rapport qui précise qu'un Américain a émis en moyenne 17,3 tonnes en 2011. L'émission totale de CO2 dans ce pays a pourtant diminué, comme dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE): en Europe, les émissions ont diminué de 3% et aux Etats-Unis et au Japon de 2%.

Cette baisse est notamment due aux "faibles conditions économiques dans beaucoup de pays, d'un hiver doux dans plusieurs pays et des prix du pétrole élevés", selon le rapport du PBL.