Boston : un des suspects était déjà repéré

  • Copié
avec Reuters

Le nom de l'un des suspects du double attentat de Boston, Tamerlan Tsarnaev, figurait sur la liste secrète des personnes considérées par le gouvernement américain comme des terroristes en puissance, apprend-on de sources proches de l'enquête. Mais l'inscription sur cette liste, qui contient plus d'un demi-million de noms, n'implique pas une surveillance automatique, ajoute-t-on.

Tamerlan Tsarnaev, 26 ans, tué par la police vendredi lors d'une fusillade et son frère cadet Djokhar, 19 ans, appréhendé plusieurs heures après, sont accusés d'avoir fait exploser deux bombes près de la ligne d'arrivée du marathon de Boston le 15 avril, faisant trois morts et plus de 200 blessés.

Selon les sources interrogés par Reuters mardi, des informations sur Tamerlan Tsarnaev ont été entrées dans TIDE, une base de données gérée par le Centre national de l'antiterrorisme (NCTC) parce que la police fédérale (FBI) l'a interrogé en 2011. Le FBI cherchait alors à vérifier un renseignement russe selon lequel le jeune Tchétchène était devenu un partisan de l'islamisme radical.

A l'époque, la police fédérale n'avait pas trouvé d'éléments lui permettant de dire que Tamerlan Tsarnaev constituait une menace active, mais avait tout de même inscrit son nom dans TIDE (Terrorist Identities Datamart Environment), dans laquelle figurent plus de 500.000 noms. On ne sait pas ce que le FBI a exactement découvert à son propos.