Publicité
Publicité

Belgique : un nouveau gouvernement pour quand ?

Pauline Hofmann avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Bart De Wever, chef du parti nationaliste N-VA, doit trouver une coalition.
Bart De Wever, chef du parti nationaliste N-VA, doit trouver une coalition. © Reuters

Le nationaliste flamand Bart de Wever est chargé par le roi de lancer les négociations pour former un gouvernement. La dernière fois, cela avait duré 541 jours.

LE DÉFI. Fera-t-il mieux que la dernière fois ? Bart De Wever, le chef des nationalistes flamands, a été chargé mardi par le roi Philippe de former un gouvernement. Son parti politique, la N-VA, a gagné les élections fédérales de dimanche, en Belgique. Il aura donc une semaine pour mener les discussions et tenter de trouver une coalition pour former "rapidement" un gouvenrement, a précisé le roi des Belges. Après les dernières élections, les discussions avaient duré 541 jours.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Bart De Wever, qui n'a jamais pris part à un gouvernement fédéral, a clairement indiqué que sa préférence allait à un coalition de droite avec, côté néerlandophone, les chrétiens-démocrates du CD&V et/ou les libéraux de l'Open VLD. Ces deux partis, membres de la coalition sortante, se sont jusqu'ici contenté d'indiquer qu'ils écouteraient les propositions de la N-VA. 

Il tente de rassurer. Mais le sulfureux homme politique devra également convaincre les partis francophones de participer à un gouvernement qu'il pourrait diriger. Le nationaliste a régulièrement tenu des propos visant les francophones de Belgique. Bart De Wever a d'ailleurs tenu à rassurer la population wallonne de Belgique dans une vidéo, qui a rapidement été détournée, rapporte Le Soir .

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Incompatibles. La tâche ne sera pas facile, a convenu le chef de la N-VA dès dimanche soir. Une alliance avec les socialistes francophones du Premier ministre sortant, Elio Di Rupo, semble difficilement envisageable, tant est grand le fossé entre le programme néo-libéral de la N-VA et celui, social-démocrate, du PS belge.

D'autres partis francophones n'ont pas caché pendant la campagne leur réticence à pactiser avec Bart De Wever. Son programme prévoit, à terme, l'éclatement du royaume et fait figure d'épouvantail côté francophone.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

L'INTERVIEW - "Personne n'a envie d'une nouvelle crise"

L'INFO - La Belgique se cherche un nouveau gouvernement

La suite après cette publicité

BELGIQUE - Victorieux, les nationalistes flamands veulent former un gouvernement