Afghanistan : la France retirée avant 2014 ?

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé n'a pas exclu mercredi un retrait des troupes françaises d'Afghanistan avant 2014 et insisté sur la nécessaire coopération du Pakistan, au lendemain d'une rencontre avec le Premier ministre Yousuf Raza Gilani à Paris. "C'est une des options à laquelle nous allons réfléchir. Les Américains y réfléchissent aussi d'ailleurs", a indiqué le chef de la diplomatie.

Lors d'une interview sur France 24, le chef de la diplomatie a répété que la France allait "prendre le temps de la réflexion pour voir les conséquences à tirer sur les prochains mois de ce qui vient de se passer", après la mort d'Oussama Ben Laden, tué dans la nuit de dimanche à lundi par un commando américain au Pakistan.

Le but de "notre présence en Afghanistan (...) ce n'était pas d'éliminer Ben Laden, c'était et c'est toujours d'aider le gouvernement afghan à établir son autorité sur l'ensemble du territoire de l'Afghanistan et à asurer la paix et la démocratie à sa population", a ajouté Alain Juppé. "Malheureusement le résultat aujourd'hui n'est pas encore atteint", a-t-il ajouté. "Est-ce que la mort de Ben Laden va nous permettre de progresser, je l'espère", a-t-il déploré.

Europe 1
Par Rédaction Europe1.fr