85 dauphins s'échouent au nord-est des USA

  • Copié
avec AFP

Au moins 85 dauphins se sont échoués depuis le 12 janvier au Cap Cod, au nord-est des Etats-Unis, un nombre beaucoup plus élevé qu'à l'habitude qui laisse les experts perplexes, a-t-on appris mardi auprès du Fonds international pour la protection des animaux. "Quatre-vingt-cinq dauphins se sont échoués depuis le 12 janvier et ce nombre pourrait monter à 101, car 16 dauphins sont dans des endroits difficiles d'accès et nous n'avons pas encore pu confirmer leur situation", a précisé un porte-parole, A.J. Cady.

Des 85 dauphins retrouvés dans la baie, principalement près des localités de Wellfleet et Eastham, seulement 21 ont survécu et ont pu retrouver le large, avec l'aide des équipes de l'IFAW, a-t-il ajouté. "Personne ne sait vraiment pourquoi ils se sont échoués", a-t-il ajouté.

Le Cap Cod est un secteur traditionnellement compliqué pour les dauphins, une sorte de "labyrinthe" dont ils ont parfois du mal à sortir, s'échouant sur ses plages avec la marée montante. Mais, a-t-il ajouté, "ce nombre est très inhabituel. En général, sur un an, nous intervenons auprès de 120 dauphins, un nombre que nous avons presque atteint" en deux semaines.

Il a ajouté que les experts avançaient à ce stade plusieurs théories : les dauphins pourraient s'être tout simplement perdus, ou ils auraient suivi un banc de poissons et se seraient fait piéger.