La Courneuve : la CGT joue au Père Noël en offrant une ristourne sur l'électricité

ampoule electricité
La CGT avait aussi un message à faire passer : "sensibiliser les usagers du gaz et de l’électricité aux graves attaques contre le service public de l’énergie". Photo d'illustration. © SEBASTIEN BOZON / AFP
  • Copié
Lundi, à La Courneuve, des syndicalistes de la CGT ont fait basculer des milliers de foyers en "heures creuses", soit le tarif le plus avantageux de l'électricité.

Lundi, c'était Noël avant l'heure pour une partie des habitants de Seine-Saint-Denis. Des syndicalistes de la CGT ont en effet fait basculer un poste source d'électricité en "heures creuses", rapporte Le Parisien. De quoi faire faire des économies à des milliers de clients.

Plusieurs communes concernées. Lundi matin, dès 6h30, ces syndicalistes sont intervenus à un poste de La Courneuve afin de faire bénéficier les habitants du tarif "heure creuse", soit le tarif le moins cher de l'électricité. L'objectif ? Que les habitants de cette commune mais aussi ceux de Stains, d'Aubervilliers, du Bourget, de Sarcelles et de Garges-lès-Gonesse consomment tout en étant facturer plus avantageusement. 

"Recréer un véritable service 100% public". Mais la CGT avait aussi un message à faire passer : "sensibiliser les usagers du gaz et de l’électricité aux graves attaques contre le service public de l’énergie". "Avec 13 millions de personnes en situation de précarité énergétique, il est urgent de recréer un véritable service 100 % public de l’énergie !", a affirmé le syndicat dans un communiqué cité par Le Parisien.

Enedis rétablie les "heures pleines". Enedis, informé, a cependant rapidement agi afin de refaire passer ses clients en "heures pleines". Selon lui, 57.000 usagers ont été concernés par cette action.