Besançon : un chasseur de Pokémon percute un muret au volant de sa voiture

police policiers 1280
Des policiers. Image d'illlustration. © THIERRY ZOCCOLAN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le conducteur imprudent a écopé lundi de trois amendes et a perdu six points sur son permis de conduire.

Un jeune automobiliste a accidentellement percuté un muret, lundi à Besançon, en essayant d'attraper un Pokémon sur son téléphone portable, alors qu'il conduisait, a-t-on appris de source policière.

Dépassement et zigzag. Le conducteur, âgé de 22 ans, n'a pas été blessé. Il a expliqué aux policiers qu'il avait heurté le muret en utilisant son téléphone portable, dans le cadre du jeu de chasse virtuelle Pokemon Go. L'accident s'est produit devant une patrouille de police qui avait repéré l'attitude étrange et dangereuse de l'automobiliste, qui avait effectué un dépassement périlleux et zigzaguait sur la chaussée.

6 points en moins et 3 amendes. Le conducteur, originaire de Haute-Saône, a perdu six points sur son permis de conduire et il a fait l'objet de trois contraventions de 4e classe, notamment pour usage d'un téléphone au volant et non-respect des règles de sécurité, a précisé la même source policière. "Quand on joue à Pokémon Go, il ne faut pas ignorer le monde réel, sinon, il peut y avoir de très graves conséquences", met en garde la police.

Appel à la vigilance. Le jeu Pokémon Go est officiellement disponible depuis dimanche en France. La gendarmerie nationale a tweeté des conseils aux "dresseurs" de Pokémon : "conducteurs, ne jouez pas à Pokémon Go" et "Piétons, redoublez d'attention". "Attrapez-les tous, mais pas n'importe comment !", ont également mis en garde sur Twitter les pompiers de Paris.

En Espagne, deux touristes japonais ont été retrouvés en train de chasser des Pokémon dans l'un des tunnels les plus dangereux de Barcelone, tandis que deux jeunes ont été arrêtés à Madrid pour avoir pénétré un quartier général de la Garde civile en jouant. Et samedi, deux jeunes Canadiens totalement captivés par leur partie, ont franchi "par inadvertance" la frontière américano-canadienne.