Publicité
Publicité

Orages : 17 départements placés en vigilance orange vendredi après-midi

Europe 1 avec AFP . 1 min
Orages : 17 départements placés en vigilance orange vendredi après-midi
Illustration Francois Laurens / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP / © Francois Laurens / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Météo-France a placé 17 départements du sud-ouest et du nord-ouest en vigilance orange dès ce vendredi après-midi avec orages violents, fortes rafales (jusqu’à 120 km/h), grêle et fortes pluies. Des phénomènes localement violents sont aussi possibles dans les zones limitrophes aux départements touchés par cette vigilance.

Météo-France a annoncé le passage de 17 départements du sud-ouest et du nord-ouest de la France en vigilance orange à partir de vendredi après-midi en raison d'une "dégradation orageuse", avec un fort risque de phénomènes localement violents.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Huit départements du sud-ouest (Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées) et neuf du nord-ouest (toute la région Normandie et Mayenne, Pas-de-Calais, Sarthe, Somme) seront concernés progressivement à partir de 16H00, selon un bulletin de Météo-France publié vendredi matin.

Sur le nord-ouest, les prévisionnistes anticipent dans l'après-midi et en soirée "de fortes rafales de vent, de l'ordre de 100 km/h, localement 110/120 km/h, de fortes précipitations (jusqu'à 30/50 mm en 2 à 3 heures) et de chutes de grêle moyenne à grosse".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Sur la Nouvelle-Aquitaine par ailleurs, les cumuls de pluie pourront devenir importants"

Dans le sud-ouest, "de fortes chutes de grêle (diamètre souvent supérieur à 2 cm), ainsi que de fortes rafales, de l'ordre de 100 km/h localement", sont attendues par endroits sur l'ouest de l'Occitanie et le sud de la Nouvelle-Aquitaine.

"Sur la Nouvelle-Aquitaine par ailleurs, les cumuls de pluie pourront devenir importants, de l'ordre de 30 à 50 mm en une à 3 heures", ajoute Météo-France, précisant que "l'activité électrique sera intense".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Sur les départements limitrophes de ceux placés en vigilance orange, compte tenu des incertitudes inhérentes à la situation, des phénomènes localement violents sont également possibles", prévient l'agence météorologique.