Yvelines : un lieu de culte musulman incendié, piste criminelle envisagée

policier
Deux hommes auraient pris la fuite "avec un jerrican à bord d'un deux-roues", selon le début de l'enquête (Illustration). © JEFF PACHOUD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un incendie a ravagé un lieu de culte musulman dans la nuit de vendredi à samedi à Rambouillet dans les Yvelines. Ce samedi, la piste criminelle est désormais envisagée, suite aux témoignages de plusieurs riverains ayant vu "deux personnes quitter les lieux" avec un "bidon" juste avant les premières flammes.

Un lieu de culte musulman a été détruit par un incendie dans la nuit de vendredi à samedi à Rambouillet (Yvelines), a appris l'AFP auprès de la police et du parquet, qui privilégient la piste criminelle. Selon les premiers éléments de l'enquête, des riverains de cette "tente de prière" ont signalé avoir vu vers 1 heure du matin "deux personnes quitter les lieux rapidement avec un bidon (et) vu ensuite les flammes de couleur bleu significatif de présence d'hydrocarbure", a précisé une source policière, qui privilégie "un fait intentionnel". Selon une autre source policière citant également des témoins, les deux hommes auraient pris la fuite "avec un jerrican à bord d'un deux-roues".

Une enquête a été ouverte pour "incendie criminelle" ou "destruction volontaire par moyen incendiaire" par le parquet de Versailles, qui a confié les investigations à la PJ de Versailles. Aucun suspect n'a été interpellé dans l'immédiat, a précisé le parquet, sollicité par l'AFP. "Solidarité avec les musulmans de Rambouillet qui ont vu leur lieu de culte détruit par un incendie cette nuit. Une enquête est ouverte et permettra de faire toute la lumière sur son origine", a réagi sur Twitter le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

"Un incendie s'est déclaré cette nuit dans notre tente et malgré l'intervention rapide des pompiers et leurs efforts tout s'est embrasé et il ne reste plus rien si ce n'est les structures métalliques", a commenté sur un post Facebook l'association des musulmans de Rambouillet (AMR). "Personne ne se trouvait sur place, les dégâts sont uniquement matériels", a ajouté l'association.

Un acte condamné par les associations

La tente de prière incendiée a été installée il y a plusieurs années dans le quartier de la Louvière à Rambouillet, en attendant la construction d'une mosquée "pérenne". "Depuis quatre ans, nous travaillons en très étroite collaboration avec la mairie, l'AMR et le conseil des institutions musulmanes des Yvelines (Cimy) pour travailler à une solution pérenne. La municipalité est d'accord sur le principe", a expliqué à l'AFP le préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot. 

"La pérennisation est tout à fait proche, on a redit qu'il fallait que l'AMR dépose ses nouveaux statuts loi 1905 et qu'elle réponde aux dernières précisions demandées à l'architecte par le service d'urbanisme de la mairie pour que le permis de construire puisse être instruit et délivré", a poursuivi le préfet, "consterné par cet incident", "un acte misérable". Contactée par l'AFP, Véronique Matillon, la maire de Rambouillet, n'avait pas répondu dans l'immédiat. Sur Twitter, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a exprimé "sa solidarité auprès des fidèles de la mosquée de Rambouillet".

"L'Union des mosquées de France (UMF) condamne fermement l'incendie criminel dont a été victime la mosquée de Rambouillet. L'UMF exprime son soutien total aux fidèles et aux responsables de la mosquée et espère que les auteurs de ce crime abject soient arrêtés", a tweeté Mohammed Moussaoui, président de l'UMF.

Le recteur de la Grande mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, a lui assuré toute "(s)a totale solidarité avec les #musulmans de cette ville".