Police 1:41
  • Copié
Geoffrey Branger avec AFP / Crédit photo : LAURE BOYER / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
Ce mercredi, après une collision en début de soirée avec un véhicule de police à Elancourt dans les Yvelines, un adolescent a été transporté à l'hôpital dans un état grave, avant que son décès ne soit "confirmé et annoncé à la famille". Le jeune homme, âgé de 16 ans, conduisait un scooter.

Un adolescent, accusé d'un refus d'obtempérer, a été transporté, "gravement blessé", à l'hôpital après une collision mercredi en début de soirée avec un véhicule de police à Elancourt dans les Yvelines. Le jeune homme n'a pas survécu et son décès a été "confirmé et annoncé à la famille", a précisé le ministère public. Deux policiers ont été placés en garde à vue. Plusieurs sources policières ont affirmé à l'AFP que la victime de 16 ans circulait à scooter et avait commis un refus d'obtempérer. 

Le jeune homme réanimé après un arrêt cardiaque respiratoire

Le parquet de Versailles a indiqué que deux enquêtes avaient été ouvertes : une pour "refus d'obtempérer", confiée à la sûreté territoriale des Yvelines, l'autre pour "blessures involontaires par conducteur", confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). "Un scooter ayant commis un refus d'obtempérer (a été) suivi à distance par un véhicule de police" et est entré en collision à une intersection avec "un autre véhicule de police", selon la version d'une première source policière. Les faits ont eu lieu vers 18h40, selon une deuxième source policière.

"Le jeune homme de 16 ans, un temps en arrêt cardiaque respiratoire, (a été) réanimé par les secours et dirigé vers l'hôpital", affirmait alors la première source policière. Le parquet a précisé que les deux policiers conducteurs des véhicules impliqués ont été placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête confiée à la police des polices. Les enquêtes en cours "permettront de déterminer les circonstances" de cette collision, a conclu le parquet.

Un quartier habitué aux rodéos urbains

L'adolescent avait attiré l'attention des policiers car, selon une source policière, il effectuait des "roues arrières" avec sa motocross et ne portait pas de casque. Dans le quartier où a eu lieu l'accident, l'émotion est forcément vive. Marie habite ce quartier depuis une dizaine d'années et selon elle malheureusement les rodéos urbains sont monnaie courante.

"Il y a beaucoup de jeunes qui font des rodéos ici et dans les environs. On pointait du doigt les jeunes qui faisaient du scooter sur la voirie. Un accident de ce type, c'est triste", confie la riveraine.