Une Allemande, membre présumée de l'EI, poursuivie pour la mort d'une fillette

La fillette, devenue esclave pour un couple membre présumé de l'EI, est morte de soif. (Photo d'illustration)
La fillette, devenue esclave pour un couple membre présumé de l'EI, est morte de soif. (Photo d'illustration) © AFP/STRINGER
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une Allemande, membre présumée du groupe État islamique (EI) en Irak, est soupçonnée d'y avoir laissé mourir une fillette réduite en esclavage.

Une Allemande, membre présumée du groupe État islamique (EI) en Irak, et soupçonnée notamment d'y avoir laissé mourir une fillette réduite en esclavage, est poursuivie pour "crimes de guerre", a annoncé vendredi le parquet fédéral allemand. Jennifer W., 27 ans, avait rejoint en septembre 2014 l'EI en Irak et a, selon le parquet, rapidement gravi des échelons dans l'organisation. 

Une ascension rapide. Elle aurait d'abord, entre juin et septembre 2015, fait partie de la police des mœurs de l'EI à Falloujah et Mossoul. Cette force veillait notamment à ce que les femmes respectent les règles de conduite et d'habillement fixées par l'organisation. Ses membres circulaient armés de fusils d'assaut et de vestes explosives. Jennifer W. aurait reçu un salaire d'entre 70 et 100 dollars par mois (entre 61 et 87 euros). 

Elle aurait acheté à l'été 2015, avec son mari, une fillette de 5 ans, réduite en esclavage. Mais la fillette est "tombée malade et a souillé un matelas", selon le bureau du procureur. Pour la punir, le mari l'a enchaînée en pleine chaleur et l'a laissée mourir de soif, sans que son épouse n'intervienne. 

Interpellation en Turquie. Cette dernière a finalement été interpellée en janvier 2016 à Ankara, à la sortie de l'ambassade d'Allemagne où elle était venue refaire ses papiers. Expulsée vers son pays d'origine, Jennifer W. a tenté de regagner la Syrie à l'été 2018 mais elle a été arrêtée le 29 juin et placée en détention. La date de son procès, au cours duquel elle encourt la réclusion à perpétuité, n'a pas été fixée.