Le carambolage a fait au moins un mort. 1:19
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un homme de 71 ans est décédé et plusieurs personnes ont été blessées lundi matin dans un carambolage impliquant une trentaine de véhicules sur l'A72 au nord de Saint-Etienne, dans la Loire. L'accident est possiblement lié au verglas. Le bilan provisoire est d'un mort et de trois personnes en urgence absolue.

Un homme de 71 ans est décédé et plusieurs personnes ont été blessées lundi matin dans un carambolage impliquant une trentaine de véhicules sur l'A72 au nord de Saint-Etienne (Loire), un accident possiblement lié au verglas, a-t-on appris auprès des pompiers et de Vinci Autoroutes. Le bilan provisoire est d'un mort et de trois personnes en urgence absolue, selon le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis), qui a envoyé sur place 80 sapeurs-pompiers à bord de 35 véhicules.

Plusieurs autres personnes ont été blessées plus légèrement, a ajouté la préfecture de la Loire, qui conseille aux automobilistes d'éviter le secteur de l'accident, de libérer l'accès des secours et de faire preuve de prudence au regard des conditions météorologiques, notamment de la chaussée verglacée. L'accident a eu lieu à hauteur de Veauchette, en direction de Saint-Etienne, entre un poids lourd et plusieurs voitures. L'A72 est coupée à la circulation dans les deux sens depuis environ 6h40 entre les sorties numéro 7 (Montbrison) et numéro 8 (Andrézieux-Bouthéon), précise le gestionnaire Vinci Autoroutes, et devrait le rester pendant plusieurs heures.

L'autoroute coupée dans les deux sens

En tout, "pas moins de 23 véhicules ont été impliqués, dont 9 poids lourd et 4 véhicules utilitaires", a annoncé Catherine Seguin est préfète de la Loire. "Nous savons que la route était particulièrement verglacée, nous étions en vigilance jaune neige-verglas."

 

Le lieutenant-colonel Didier Michaud, du Sdis-42, a déclaré à l'AFP que "l'autoroute sera maintenue fermée à la circulation dans les deux sens au moins jusqu'à la mi-journée, pour l'évacuation de tous les véhicules accidentés et pour les besoins de l'enquête de gendarmerie". Le maire d'Andrézieux-Bouthéon François Driol a mis à disposition une salle des fêtes municipale "pour accueillir une vingtaine de naufragés de la route", a-t-il expliqué.

Un autre carambolage, moins grave, s'est produit lundi matin dans le même département sur l'A89 vers Sainte-Colombe-sur-Gand, impliquant sept véhicules. Et un accident peu après 9H30 entre trois poids lourds et une voiture a provoqué de longs embouteillages sur l'A46 (en direction de Paris) à la frontière entre le Rhône et l'Isère, au sud de Lyon, avec une coupure de l'autoroute.