Un "gang de voleurs de pots catalytiques" arrêté en France
Huit jeunes malfaiteurs bulgares ont été mis en examen et écroués pour le vol d'environ 600 pots d'échappement catalytiques. Montant du préjudice : plus de 700.000 euros.
C'est ce que les enquêteurs appellent des "raiders" : une équipe de voleurs professionnels qui venaient spécialement de Bulgarie pour mener des raids nocturnes en France. Pendant huit à dix jours, les malfrats multipliaient les vols de pots catalytiques, principalement sur des voitures françaises, puis ils repartaient à Sofia. Non pas pour revendre ces pièces détachées, mais pour en extraire le contenu !
Ils volent les ots catalytiques "pour récupérer les métaux précieux, à savoir les trois principaux que sont le platine, le paladium et le rodium. [Chaque pot] contient à peu près une petite dizaine de grammes de métal précieux. On peut estimer qu'un pot catalytique leur rapporte environ 220 euros", explique à Europe 1 le commissaire Alibert, chef du SRPJ de Limoges.
De la Bretagne à la Côte d'Azur, en passant par le Limousin, ces jeunes Bulgares ont dérobé quelque 600 pots catalytiques, pour un préjudice qui dépasse les 700.000 euros. Il a fallu des mois d'enquête et de surveillance pour interpeller le gang, grâce aux efforts commun des policiers de la sûreté de Haute-Vienne, de la PJ de Limoges et des gendarmes de l'office contre la délinquance itinérante.