Un engin incendiaire retrouvé devant une église à Toulouse

La police judiciaire est saisie de l'enquête.
La police judiciaire est saisie de l'enquête. © DENIS CHARLET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un engin incendiaire artisanal a été retrouvé devant une église toulousaine. Les bougies de l'engin ont été consumées mais le dispositif d'explosion ne s'est pas enflammé.

Un engin incendiaire artisanal, "susceptible d'exploser bien qu'assez sommaire", a été retrouvé devant une église toulousaine et une enquête a été confiée à la police judiciaire de Toulouse, a appris l'AFP de sources policières. L'engin renfermé dans une boîte de la taille d'un carton de vin a été découvert jeudi 8 décembre par un paroissien contre la porte de l'église Saint-André, dans le quartier de la Roseraie à Toulouse. La sécurité publique a aussitôt ramené à l'Hôtel de police le carton qui "certes paraissait inoffensif, mais aurait pu s'enflammer", indique une source proche du dossier. "Le dispositif rudimentaire était bien destiné à mettre le feu", souligne une autre source policière. 

Le dispositif ne s'est pas enflammé. L'engin artisanal était constitué de deux bouteilles de liquide inflammable pour barbecue, reliées par du fil électrique, auxquelles étaient collés des cubes d'allume-feu piqués de cierges magiques pour anniversaires. Les bougies avaient été allumées mais étaient consumées sans que leurs étincelles n'enflamment le reste du dispositif, qui avait séjourné cinq jours sur le parvis de l'église, décrit encore une source proche du dossier. Une fois l'engin à l'hôtel de police, "toutes les diligences ont été prises", indique cette source, le commissariat a été entièrement évacué pendant 45 minutes, les services de déminage appelés sur les lieux ont réalisé une radioscopie du carton et conclu qu'il était inoffensif. Une enquête a été ouverte dont le SRPJ de Toulouse a été chargé. La police scientifique doit rendre ses conclusions dans les jours qui viennent.