Sarah Halimi : "L'assassin lui a cassé tous les os du visage et va sortir, libre comme l'air"

  • A
  • A
2:46
© JACQUES DEMARTHON / AFP
Partagez sur :
L'homme qui a tué Sarah Halimi, une sexagénaire juive, en 2017, a été déclaré jeudi pénalement irresponsable par la cour d'appel de Paris car il était en proie à une bouffée délirante liée à sa forte consommation de cannabis. Vendredi, le frère de la victime était sur Europe 1 pour témoigner de son indignation profonde.
RÉACTION

"C'est une injustice profonde et une décision incompréhensible". William Attal, le frère de Sarah Halimi, était sur Europe 1 vendredi pour commenter la décision de la justice au sujet de Kobili Traoré, jugé pénalement irresponsable du meurtre de sa soeur. La justice a jugé qu'il était en proie à une bouffée délirante aiguë liée à sa forte consommation de cannabis. Il a, le 4 avril 2017, roué de coups sa voisine, Sarah Halimi aux cris d'"Allah Akbar" avant de la précipiter dans la cour de leur immeuble parisien.

Pour William Attal, la décision d'irresponsabilité pénale repose sur une expertise vieille d'un an et demi réalisée par un expert qui s'est dédit par la suite : "L'expert est arrivé au procès de la chambre d’instruction il y a trois semaines en disant 'je me suis trompé il n’a pas de maladie mentale, il n’est pas incurable, la consommation de cannabis n’était pas faible, elle était extrêmement forte’. C’est sur cette base que la justice a décidé de l’irresponsabilité pénale de l’assassin".

Émotion et indignation

La décision d'hospitalisation de Kobili Traoré "n'est qu'un leurre" dit encore le frère de Sarah Halimi. "Il est sans soin depuis un an et demi, sans médicament, sans traitement et il est parfaitement normal", explique William Attal avant de témoigner de son émotion et de sa profonde indignation : "Un individu qui a massacré ma sœur comme il l’a massacré à coups de poing et à coups de pied pendant une demi-heure et qui lui a cassé tous les os du visage va sortir et va être libre comme l’air".

Europe 1
Par Maxime Dewilder