Saint-Nazaire : des voleurs d'objets de culte d'églises arrêtés

Les deux individus arrêtés, connus de de la justice, ont été incarcérés.
Les deux individus arrêtés, connus de de la justice, ont été incarcérés. © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
  • Copié
Les enquêteurs ont pu arrêtés les deux individus, connus de la justice, qui ont reconnu une dizaine de cambriolages. 

Les vols dans les églises se sont étalés entre le 10 et le 21 février dernier. Pas moins de sept larcins ont été constatés dans des lieux de culte sur le secteur de gendarmerie de Saint-Nazaire, selon la compagnie sur son compte Facebook. Les voleurs profitaient des créneaux d'ouverture des édifices religieux pour fracturer les portes des sacristies et ainsi dérober des objets de culte.

Réaction citoyenne. L'enquête a permis d'être résolue grâce à une "réaction citoyenne", comme le souligne les gendarmes. Le comportement suspect d'un individu dans une église interpelle un témoin qui le signale à la gendarmerie. Cette signalisation a conduit à l'arrestation de deux individus, âgés de 32 et 46 ans. Placés en garde à vue, ils reconnaissent leur implication dans une dizaine de cambriolages dans les lieux de culte, commis en Loire-Atlantique et dans le Morbihan. Les deux hommes, déjà connus de la justice, ont été incarcérés.

Les objets volés, découverts chez des receleurs ont été saisis et sont en cours d'identification. Leurs exploitations devraient permettre de résoudre d'autres cambriolages, précise la gendarmerie.