Les gendarmes sont parvenus à intercepter les chauffards grâce à leur Mégane RS. Photo d'illustration.
  • Copié
Guillaume Biet, édité par Thibaud Le Meneec , modifié à
Les Coréens, partis de Bordeaux et contrôlés au nord de Clermont, ont écopé d'une suspension immédiate de leur permis de conduire et de 750 euros d'amende.

Il s'agissait peut-être d'un hommage au dernier volet de la saga Fast & Furious, actuellement en salles. Mardi soir, cinq touristes coréens ont été interceptés au nord de Clermont alors qu'ils roulaient sur l'autoroute A89 à plus de 200 km/h au volant de leurs Porsche.

Quand les bolides ont surgi dans leur viseur de son radar laser ultralight, vers 18h15, le gendarme a eu juste eu le temps de mesurer chaque vitesse. 204, 205, 206 et 207 km/h… "Sur cet axe, la vitesse est limitée à 130 km/h", rappelle le capitaine Frédéric Hardouin, commandant en second de l'escadron de sécurité routière du Puy-de-Dôme.

"Ils mettent en danger tous les usagers de cet axe"

Aussitôt, les gendarmes se sont lancés à leur poursuite à bord de leur Mégane RS et ont rapidement intercepté les chauffards. "Nous étions face à des touristes coréens, en vacances sur le territoire, et qui avaient loué ces cinq Porsche", poursuit-il. "Ils se sont fait plaisir en roulant vite". Ils s'étaient élancés de Bordeaux pour rallier la ville de Vichy, dans l'Allier.

"Les cinq conducteurs ont tous eu un retrait immédiat du permis de conduire et chaque conducteur a dû verser 750 euros de consignation. C'est tout à fait intolérable d'avoir ce genre de comportement. Outre le fait de mettre leur vie en danger, ils mettent également en danger tous les passagers à bord du véhicule et tous les usagers qui circulent sur cet axe", insiste Frédéric Hardouin. Les Porsche de location n'ont pas été confisquées, ce sont leurs passagers qui ont repris le volant. Le parquet va demander l'interdiction de circuler en France pour ces touristes.