prison 1:31
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un détenu faisant l'objet d'une extraction médicale après avoir été découvert en train de se mutiler dans sa cellule de la maison d'arrêt d'Osny dans le Val d'Oise s'est évadé mardi soir. Lors de son arrivée à l'hôpital, sa femme a en effet tiré sur les forces de l'ordre qui se trouvaient avec lui avant de prendre la fuite.

Sa tentative de suicide n'était qu'un leurre. Un détenu, incarcéré à la maison d'arrêt d'Osny (Val d'Oise), transféré mardi soir à l'hôpital de Pontoise après des automutilations, y était attendu par une femme qui a ouvert le feu sur les agents pénitentiaires non armés qui l'escortaient, permettant son évasion. Selon les informations d'Europe 1, il s'agirait de la femme du prisonnier. L'homme, âgé de 28 ans, est arrivé au centre hospitalier vers 21h30, faisant l'objet d'"une extraction médicale après qu’il a été découvert dans sa cellule en train de se mutiler", selon l'administration pénitentiaire.

Sur le parking, sa femme armée d'un fusil à pompe a tiré dans le dos de l'un des fonctionnaires, le blessant légèrement, ont expliqué l'administration pénitentiaire et une source proche du dossier. La complice "demande à ce que le détenu soit détaché" puis tire sur l'un des fonctionnaires. Ce dernier reçoit "30 impacts de plomb, superficiels, dans le bas du dos", le blessant légèrement, selon cette source. La femme et le détenu ont ensuite pris la fuite ensemble.

Les jours de l'agent pénitentiaire ne sont pas en danger

L'agent pénitentiaire a été admis à l'hôpital en observation pour "passer des examens complémentaires" mais "ses jours ne sont pas en danger", selon l'administration pénitentiaire, précisant que le surveillant a été "protégé par son gilet pare-balles". Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti était attendu mercredi à 15 heures à la maison d'arrêt d'Osny, ont indiqué ses services. Il devait auparavant rencontrer l'agent pénitentiaire blessé à l'hôpital de Pontoise.

L'homme, issu de la communauté des gens du voyage, était placé en détention provisoire dans une affaire d'assassinat commis en septembre, a indiqué la source proche du dossier. Selon Actu17, il est soupçonné d'avoir tué à Valenton (Val-de-Marne) un jeune homme de 18 ans dans la nuit du 28 au 29 septembre. Il était déjà très défavorablement connu des services de police pour tentative d'homicide, vols et violences aggravées et séquestration, selon la source policière, mais n'était pas classé comme "détenu particulièrement signalé".