Pascal Praud et vous - Mort d'Elias : «C'est juste... inadmissible, c'est inaudible», l'avocate de la mère fustige l'attitude de certains médias
L'avocate de la mère d'Elias, tué en janvier, a décrypté l'attitude de certains médias dans le traitement de cette affaire judiciaire. Les explications médiatiques de certains éléments de l'enquête sont "juste inadmissibles", selon Johanna Ostrowka. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
Dans Pascal Praud et vous, Johanna Ostrowka, avocate de la mère d'Elias, tué en janvier dernier par deux mineurs pour un téléphone portable, a mis en lumière le traitement médiatique de l'affaire mis en place par certains médias. "Je crois qu'il est important de rechercher l'enjeu. Diffuser, communiquer, informer, tout dépend de ce qu'on veut montrer derrière", a-t-elle expliqué.
"Est-ce qu'on veut transmettre simplement une information, ou est-ce qu'on a envie de faire de la com', du sensationnel, apporter une certaine image de révolte, ou faire passer ses messages politiques ou autres. En fonction de ça, effectivement, les médias vont soit nous contacter ou ne pas nous contacter et vont communiquer d'une certaine ou d'une autre façon", a précisé l'avocate.
"Puisqu'on l'avait vu précédemment, à la suite du meurtre d'Elias, il a quand même été mis en avant par certains médias qu'il y avait une remise du téléphone qui ne s'était pas faite et qui aurait peut-être justifié qu'il ait pris un coup. Ça, c'est juste... inadmissible, c'est inaudible. Effectivement, il y a eu certains médias qui sont partis sur ce terrain-là", a regretté Johanna Ostrowka.