Pas-de-Calais : un homme tué par le tir d'un gendarme

Les faits ont eu lieu dans le cadre d'une "filature", "au moment où les gendarmes ont tenté d'interpeller trois membres d'une bande organisée. Image d'illustration.
Les faits ont eu lieu dans le cadre d'une "filature", "au moment où les gendarmes ont tenté d'interpeller trois membres d'une bande organisée. Image d'illustration. © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Dans la nuit de jeudi à vendredi, lors d'une filature, des gendarmes ont tenté d'arrêter trois personnes, l'une d'entre elles a été tuée. 

Un homme a été tué dans la nuit de jeudi à vendredi par le tir d'un gendarme lors d'une interpellation à Fouquières-lès-Lens dans le Pas-de-Calais, a-t-on appris de sources concordantes.

Lors d'une filature. Les faits ont eu lieu dans le cadre d'une "filature", "au moment où les gendarmes ont tenté d'interpeller trois membres d'une bande organisée spécialisée dans la délinquance", a précisé une source judiciaire.

Tentative de fuite. Vers 3h30, les gendarmes ont tenté d'arrêter ces trois personnes qui se trouvaient à bord d'une voiture à proximité d'un campement des gens du voyage, a déclaré une source proche de l'enquête. L'un des passagers a été interpellé, un deuxième a pris la fuite à pied et le troisième a tenté de s'enfuir avec le véhicule. Un gendarme est alors entré dans la voiture, et, pour des raisons qui restent pour l'heure indéterminées, a tiré sur cet homme qui est mort. 

Jets de pierre vendredi matin. De source policière, la situation s'est tendue vendredi dans la matinée entre les forces de l'ordre et les gens du voyage "qui ont manifesté leur mécontentement, mais le calme a été rétabli" vers 11h30, sans aucun affrontement. Une voiture a été incendiée à proximité de la contre-allée où leur caravanes sont installées, des feux de poubelles ont été allumés, il y a eu "quelques jets de pierre qui n'ont atteint personne" et le boulevard a été dévié.

L'IGPN saisie. Une enquête pour "violence avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner" a été ouverte et l'Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) a été saisie.