Osny : la patrouille Sentinelle intervient pour... une déjection canine

Les missions des patrouilles Sentinelle et de la police sont souvent confondues.
Les missions des patrouilles Sentinelle et de la police sont souvent confondues. © IAN LANGSDON / POOL / AFP
  • Copié
Une patrouille Sentinelle a dû intervenir mardi matin à Osny pour tenir à distance deux voisins qui se disputaient au sujet de déjections canines.

Ils sont sortis de leurs prérogatives pour résoudre un conflit de voisinage. Des militaires de l'opération Sentinelle, qui patrouillaient mardi matin à Osny, dans le Val-d'Oise, ont été sollicités par une riveraine qui assistait à une dispute entre deux voisins au sujet de déjection canines.

Ils interviennent en attendant la police. En bons soldats, comme le rapporte la Gazette du Val-d'Oise, les militaires, fusils d'assaut en main, interviennent et font en sorte de tenir à distance les deux voisins, dans l'attente que la police nationale arrive sur les lieux à son tour. 

Des militaires confondus avec des policiers. À l'origine mises en place pour "dissuader, protéger et rassurer" contre le terrorisme après les attentats de janvier 2015, les patrouilles Sentinelle sont souvent confondues aux missions de sécurités publiques, normalement réservées aux policiers ou aux gendarmes.