Mobilisation des agriculteurs : incidents devant la préfecture de Rennes

Le 28 janvier, les agriculteurs s'étaient déjà réunis devant la préfecture de Rennes.
Le 28 janvier, les agriculteurs s'étaient déjà réunis devant la préfecture de Rennes. © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Des agriculteurs ont déversé des gravats devant la préfecture de Rennes. Les forces de l'ordre ont utilisé des lacrymogènes. Une personne a été interpellée.

Des incidents ont émaillé mercredi devant la préfecture d'Ille-et-Vilaine la manifestation des agriculteurs à Rennes, certains d'entre eux déversant des gravats devant l'entrée du site, les forces de l'ordre faisant de leur côté usage de grenades lacrymogènes et interpellant une personne, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Plusieurs agriculteurs, au volant de leurs tracteurs et engins agricoles, s'étaient affranchis en milieu de journée de l'engagement des responsables syndicaux de ne pas quitter la rocade rennaise, lieu de rassemblement des manifestants. Une soixantaine d'entre eux se sont rassemblés aux abords immédiats de la préfecture, avec quelques bennes chargées de déchets. Ils en ont ensuite déversé le contenu. De la paille a été incendiée sur la chaussée.

Une interpellation. Un manifestant a par ailleurs tenté de pénétrer dans l'enceinte du bâtiment administratif, en défonçant la grille avec son tracteur, a indiqué la préfecture. Les forces de l'ordre ont répliqué en tirant plusieurs grenades lacrymogènes et repoussé les manifestants à l'écart de la préfecture. Elles ont procédé à une interpellation.

Réunion avec Manuel Valls. Deux jours après une grande manifestation à Vannes, la ville de Rennes était le théâtre d'un nouveau rassemblement d'agriculteurs en colère, à l'occasion d'une réunion entre les présidents de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs avec le Premier ministre Manuel Valls.