Yuriy a été violemment agressé. De nombreux coups ont été portés à son visage. 1:16
  • Copié
Guillaume Biet, édité par Océane Herrero , modifié à
Le 15 janvier, un adolescent de 15 ans a été passé à tabac par dix individus dans le XVe arrondissement de Paris. Hospitalisé, il n'est sorti du coma que ce dimanche. Les enquêteurs tentent désormais d'expliquer ce déchaînement de violences. La piste d'un règlement de comptes entre bandes est privilégiée.

Les images de l'agression sont insoutenables. On y voit un jeune homme, à terre, se faire frapper par dix individus. Yuriy, collégien âgé de 15 ans, a été hospitalisé après ce lynchage, dans la soirée du 15 janvier dans le XVe arrondissement de Paris. Une enquête a été ouverte pour "tentative d'homicide volontaire en réunion". Elle examine, entre autres, la piste d'une agression par une bande de jeunes de cités de l'ouest parisien et tente d'établir l'origine de la rixe, ainsi que le rapport entre les différents protagonistes. Europe 1 fait le point sur l'enquête.

La piste de l'expédition punitive

Les enquêteurs tentent de remonter le fil de ce qui apparaît comme une expédition punitive. Pour ce faire, ils s'appuient évidemment sur la vidéo de l'agression, mais pas que : des empreintes et des traces ADN ont été prélevées sur la dalle de Beaugrenelle, le toit aménagé où le lynchage a eu lieu. Yuriy y jouait alors avec des amis, qui avaient, eux, réussi à s'enfuir. Les enquêteurs suggèrent que cette agression aurait lieu en réponse à un affrontement entre bandes, dix jours plus tôt.

Yuriy est sorti du coma

Des analyses de téléphonie ont également été réalisées pour déterminer l'identité des personnes présentes le soir du 15 janvier. Reste une question : Yuriy était-il personnellement visé par cette expédition punitive, ou n'a-t-il été qu'un épouvantail dans cette bataille de clans ? Un point qui reste actuellement à éclaircir. Les enquêteurs du 3e district de la police judiciaire (DPJ) n'ont pas encore pu interroger Yuriy, qui est sorti du coma ce dimanche mais reste à ce stade incapable de s'exprimer, selon les déclarations de sa mère recueillies par Europe 1. Celle-ci reste au chevet de l'adolescent, dont les déclarations sont très attendues par les enquêteurs.