Loire-Atlantique : un viticulteur meurt intoxiqué par des gaz dans une cuve de vin

raisin, vin, champagne crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP - 1280
Le viticulteur était en train de nettoyer ses cuves de vin (image d'illustration). © FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
  • Copié
, modifié à
Un viticulteur du vignoble nantais est mort mercredi dans une cuve de vin qu'il était en train de nettoyer, intoxiqué par des dégagements de gaz carbonique.

Un viticulteur de 47 ans est mort mercredi, intoxiqué par du gaz carbonique alors qu'il nettoyait ses cuves de vin à Landreau (Loire-Atlantique), rapporte Ouest France

Mort intoxiqué. Vers midi mercredi, l'employé du domaine viticole de La Rinière découvre son patron inanimé au fond d'une cuve où stagne 30 centimètres de lie de vin. Incommodé par les gaz toxiques que ce liquide dégage, il s'éloigne et appelle les pompiers. À leur arrivée, le viticulteur est décédé. Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour déterminer les causes précises de la mort. 

Un phénomène connu. Selon Ouest France, le vigneron était en train de nettoyer sa dernière cuve de vin lorsqu'il a été surpris par un phénomène connu de dégagement de gaz carbonique.

Les producteurs utilisent généralement une bougie pour détecter ces gaz. Si elle s'éteint, ils ne pénètrent pas dans la cuve. Ce type d'accident est désormais très rare.