Nordahl Lelandais, dont on voit ici la maison, est mis en cause dans plusieurs affaires. 1:47
  • Copié
Jean-Luc Boujon, Mélina Facchin, avec et AFP , modifié à
Le corps d'un homme mort en 2015 près de Chambéry a été exhumé la semaine passée. L'avocat de la famille fait un lien avec Nordahl Lelandais, l'ancien maître-chien impliqué dans plusieurs dossiers de meurtre. Mais selon la justice, aucun élément ne permet actuellement de le mettre en cause. 

Le corps d'un homme mort en 2015 près de Chambéry a été exhumé la semaine passée dans le cadre d'une enquête pour meurtre, a annoncé lundi l'avocat de la famille, qui fait un lien avec Nordahl Lelandais, non confirmé de sources judiciaires. L'avocat Bernard Boulloud avait relancé ce dossier en invoquant la possible implication du meurtrier présumé de la petite Maëlys, a-t-il expliqué lundi à l'AFP, confirmant une information de RTL et du Parisien.

Mais selon plusieurs sources judiciaires et proches du dossier interrogées par l'AFP, aucun élément de ce dossier, confié à un juge d'instruction, ne permet actuellement de mettre en cause Nordahl Lelandais.

La famille convaincue de la piste criminelle 

Thomas Rauschkolb, 18 ans, est mort dans la nuit du 26 au 27 décembre 2015 à proximité d'une boîte de nuit de Grésy-sur-Aix, en Savoie, dans laquelle il avait passé la soirée. Le jeune homme avait été retrouvé dans un torrent après avoir franchi "deux palissades", dont une où il a laissé une ceinture. "Il fuyait quelqu'un, c'est obligatoire", estime Me Boulloud. "Il y a forcément, pour les parents, une piste criminelle", qui n'a pas été étudiée en 2015, ajoute leur avocat, qui précise qu'aucune autopsie n'avait alors été réalisée.

"Pour les gendarmes, depuis le début, il avait trop bu, il a franchi une palissade, un grillage, il est tombé… Ce n'est pas possible", assure le père du jeune homme décédé, Francis Rauschkolb.

L'avocat avait été saisi par la famille à la suite d'une photo qui montrait l'ancien maitre-chien Nordahl Lelandais présent dans cette même discothèque trois ans avant, en 2012. L'avocat avait déposé une plainte contre X pour meurtre, saisi un juge d'instruction et le corps de Thomas Rauschkolb a été exhumé le 9 mars "pour voir si la piste accidentelle est confirmée", selon Me Boulloud. "On va ouvrir plusieurs portes", dont la piste Lelandais est "l'une des premières", poursuit l'avocat des parents.

Jugé en mai dans l'affaire Noyer

"Je me suis demandé si ça ne pouvait pas être lui, déjà avec cette histoire du caporal Noyer, parce que j'avais entendu qu'il était maître-chien", explique Francis Rauschkolb. Ce dernier a aussi trouvé une photo de Nordahl Lelandais dans la même boîte de nuit que son fils, même si le cliché n'a pas été pris le même soir. Enfin, une interview de l'ex-femme de Nordahl Lelandais renforce encore ses soupçons. "Elle évoque le fait qu'il était, le soir du 26 au 27 (décembre), il était dans un accès de rage parce qu'elle l'avait quitté. Quand on lui demande s'il pouvait y avoir des victimes de Lelandais, elle a simplement pointé un dossier : celui de Thomas Rauschkolb."

Nordahl Lelandais, qui avait avoué avoir tué "involontairement" la petite Maëlys De Araujo en août 2017, sera jugé en mai à Chambéry pour le meurtre du caporal Arthur Noyer en mars 2018.