lelandais 1:27
  • Copié
Jean-Luc Boujon (à Grenoble) , modifié à
Ce lundi, la sœur aînée de Maëlys s'est exprimée lors du procès de Nordahl Lelandais, le meurtrier de sa sœur. Dans un moment d'une grande intensité, la jeune fille s'est adressée directement à l'ex-maître-chien en le sommant de dire la vérité. Mais Nordahl Lelandais a une nouvelle fois botté en touche.

C'est une prise de parole qui a marqué le procès de Nordahl Lelandais. Après les parents de la petite Maëlys, enlevée et tuée par l'ancien militaire en 2017, c'était au tour de la sœur aînée de Maëlys, Colleen, âgée de 16 ans, de s'exprimer devant la cour. Malgré son jeune âge, la sœur de Maëlys s'est adressée à Nordahl Lelandais avec un aplomb qui a marqué l'auditoire.

Lors d'un moment d'une intensité incroyable, Colleen a planté ses yeux dans ceux de Nordahl Lelandais et l'a littéralement bombardé de questions avec une colère contenue. "Vous pensez être un dur, mais vous êtes un déchet", a démarré la jeune fille. "Je ne crois ni en vos excuses, ni en vos mensonges, ni en vos larmes. Regardez-moi dans les yeux et dites-moi quels ont été les derniers mois de ma sœur avant qu'elle ne quitte cette Terre", a-t-elle continué. 

"Vous avez une famille, nous on en a plus"

Dans son box, Nordahl Lelandais était visiblement pris de court. Il n'a fait que bredouiller quelques mots. La jeune fille a alors repris : "Où est votre courage ? Vous avez une famille, nous on en a plus. Je veux que maintenant vous nous disiez la vérité. Avez-vous violé ma sœur avant de la tuer ?", lui a-t-elle demandé.

S'en est suivi un silence interminable dans l'audience. Colleen a continué de soutenir le regard de l'accusé, qui a semblé hésiter un instant, mais a fini par répondre d'une voix blanche "non, je n'ai pas violé votre sœur". Lelandais reste donc imperturbable. Ce lundi, il avait pourtant reconnu pour la première fois, après l'évocation des attouchements qu'il a perpétrés sur deux de ses petites cousines, ses tendances pédocriminels.