Publicité
Publicité

La femme qui a dénoncé Abaaoud n'a pu être entendue sous X

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Le Raid avait lancé l'assaut contre la planque des terroristes le 19 novembre dernier.
Le Raid avait lancé l'assaut contre la planque des terroristes le 19 novembre dernier. © AFP

Ce témoin-clé qui a permis aux policiers de localiser le chef présumé des attentats du 13 novembre s'est dite "abandonnée" par l'Etat.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a indiqué mercredi à l'Assemblée nationale que "Sonia", le témoin ayant dénoncé à la police Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attentats de novembre, n'avait pu être entendue sous le statut de témoin sous X, une procédure permettant de préserver son anonymat. Elle a été auditionnée sous le contrôle du parquet antiterroriste de Paris, a indiqué le ministre de l’Intérieur, en réponse à une question d'actualité du député Les Républicains Christian Kert à l'Assemblée nationale. "Sonia" avait été placée en garde à vue peu après son témoignage. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ce vide juridique sera comblé". "Dans la responsabilité qui est la mienne", a insisté Bernard Cazeneuve, "j'ai un devoir de ne pas évoquer publiquement l'action de nos services. (...) Je sais le décalage entre ce qui est dit et ce qui a été fait", a-t-il poursuivi évoquant notamment "certaines manipulations" dans cette affaire.

"Nous avons pris (nos) dispositions, (...) j'en ai le détail", a-t-il conclu, un peu agacé, regrettant qu'il n'y ait "pas en France de dispositif permettant de financer les repentis". Ce "vide juridique sera comblé", a-t-il dit en évoquant les mesures visant à mieux protéger les repentis et présentées, il y a une semaine, en Conseil des ministres dans le cadre du projet de loi sur la réforme pénale. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Abandonnée par l'Etat". "Sonia" (le pseudonyme sous lequel elle est présentée), témoin-clé qui a permis aux policiers de localiser le chef d’orchestre présumé des attentats du 13 novembre à Paris, s'est dite "abandonnée" par l'Etat la semaine dernière. Le parquet de Paris a ouvert une enquête, après son interview, pour "violation du secret de l'instruction" et "mise en danger de la vie d'autrui".