Intempéries dans les Bouches-du-Rhône : 2 TER évacués en raison de chutes d'arbres

Environ 500 foyers ont été privés d'électricité dans les Bouches-du-Rhône.
Environ 500 foyers ont été privés d'électricité dans les Bouches-du-Rhône. © AFP
  • Copié
avec AFP
43 passagers on été évacués vers un gymnase vendredi soir, avant d'être acheminés à destination par bus.

Une quarantaine de passagers de 2 TER ont été évacués vendredi soir près de la gare de Sausset-les-Pins, dans les Bouches-du-Rhône, après la chute d'arbres sur la voie liée à une mini-tornade, annoncent les pompiers et la SNCF. Vers 20 heures vendredi soir, un passage orageux intense a traversé tout le département, placé en alerte orange par Météo-France.

De nombreux dégâts après des chutes d'arbres. Sur la Côte bleue, un phénomène très local de vents tourbillonnants et de pluies intenses a entraîné de nombreuses chutes d'arbres, selon les pompiers, qui ont engagé 60 secouristes et une quinzaine de véhicules sur la zone. Environ 500 foyers ont été privés d'électricité. Aucun blessé n'est à déplorer, ont ajouté les sapeurs-pompiers, mais de nombreux dégâts matériels, notamment des maisons touchées par des chutes d'arbres. Samedi matin, l'engagement de l'équipe drones des pompiers "permettra de faire un état plus exhaustif des dommages".

Des passagers d'un TER évacués par bus. Des arbres ont perturbé la circulation sur plusieurs voies vendredi soir, et bloqué celle entre Miramas et Marseille, au niveau de Sausset-les-Pins. 43 passagers ont été évacués et brièvement pris en charge dans un gymnase de la mairie de Sausset-les-Pins puis acheminés à destination par bus, a assuré la SNCF. Samedi matin, la circulation des TER sur cette ligne n'était pas rétablie, "car les travaux de déblaiement et de vérification sont longs et n'auraient pu être réalisés avant 15 heures samedi", heure à laquelle des travaux prévus de longue date sur la ligne vont de toute façon nécessiter une interruption de la circulation des trains. Un service de substitution par car était mis en place. 

Du côté des routes, les sapeurs-pompiers annonçaient que toutes les voies étaient dégagées samedi matin. Dans le Var et les Alpes-Maritimes, également placées en vigilance orange dans la nuit de vendredi à samedi, aucun blessé n'était à signaler.