EN DIRECT - Intempéries dans le Var : le bilan grimpe à trois morts et deux disparus

Les orages et fortes pluies continuent de frapper le Var. La préfecture a décidé de prolonger la vigilance orange jusqu’à 14h ce mardi. Ce nouvel épisode de mauvais temps a déjà fait trois morts et deux personnes restent portées disparues.
Des intempéries intenses continuent dans le Var. Ce mardi, la préfecture du département annonce que la vigilance orange orages et pluie-inondation est prolongée jusqu'à 14h.
Cet épisode orageux avec des pluies a fait trois morts, dont deux au Lavandou et un à Vidauban. Deux personnes restent portées disparues. "Ce bilan reste provisoire", souligne la préfecture dans un communiqué tout en indiquant que des missions de reconnaissances sont en cours. Le préfet a activé le centre opérationnel départemental et les communes ont, de leur côté, lancé leur plan communal de sauvegarde.
Les principales informations :
- Les intempéries ont fait trois morts et deux disparus dans le sud-est de la France.
- Près de 200 sapeurs-pompiers sont mobilisés.
- Des risques de crues sont toujours en cours, notamment des débordements de la Môle, de la Giscle et sur le bassin versant de l'Aille.
Nouveau bilan de trois morts
Deux personnes sont décédées au Lavandou et une troisième à Vidauban lors d'un épisode orageux marqué par des pluies intenses, ont indiqué mardi la gendarmerie du Var et la Préfecture du département.
Au Lavandou, sur le littoral varois, les deux personnes décédées sont deux octogénaires, "deux personnes nées en 1939 qui ont été surprises par une montée des eaux très rapide", a précisé le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz. A Vidauban la victime serait aussi une octogénaire, selon une source à la municipalité.
Un dispositif conséquent déployé
Un dispositif important a été mis en place. Près de 200 sapeurs-pompiers sont mobilisés. Ils ont effectué plus d'une cinquantaine d'interventions "dont certaines pour des sauvetages et des mises en sécurités de personnes, notamment sur Le Lavandou et La Môle". Ils ont été rejoints par les pompiers des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes.
Des risques de crues sont toujours en cours, notamment des débordements de la Môle, de la Giscle et sur le bassin versant de l'Aille. La préfecture avertit que certaines routes sont fermées à cause des inondations ou d'arbres sur la chaussée.