Police 1:17
  • Copié
Gwladys Laffitte , modifié à
Un conseiller départemental de Haute-Loire, par ailleurs président du Service départemental d'incendie et de secours du département, a été interpellé mardi dans le cadre d'une affaire de proxénétisme. Âgé de 67 ans, il est mis en cause pour blanchiment et proxénétisme. Sa compagne a également été arrêtée mardi.

Selon les informations recueillies par Europe 1, un conseiller départemental de Haute-Loire et par ailleurs président du Sdis 43 (Service départemental d'incendie et de secours), ainsi que sa compagne, ont été interpellés mardi dans le cadre d’une affaire de proxénétisme.

À respectivement 69 et 57 ans, ils sont soupçonnés d’avoir loué des gîtes à des prostituées au Puy-en-Velay. Ils ont tous les deux passé la journée de mardi en garde à vue, lui pour blanchiment et proxénétisme, sa compagne pour "tolérance habituelle à la prostitution".

12 femmes entendues par les enquêteurs

Les policiers ont surveillé pendant plusieurs mois un gîte et deux appartements, 11 logements au total, dans lesquels ils soupçonnait qu'une activité de prostitution soutenue s'y déroulait. Et c'est effectivement ce qu'ils ont découvert : des femmes mais aussi des transsexuels venues d'Amérique du Sud ou d'Afrique y logeaient, 12 d'entre elles ont déjà été entendues par les enquêteurs.

Pour les policiers, cela ne fait aucun de doute : l'élu et sa compagne ont facilité l'exercice de cette prostitution et en ont tiré profit. Sur place a été retrouvé environ 10.000 euros en liquide. Des faits qui relèvent de la criminalité organisée. Le couple a été interpellé mardi.

L'homme de nouveau entendu dans la semaine 

Le conseiller départemental, candidat sur une liste "divers" aux dernières élections municipales à Vals-près-le-Puy, est sorti de garde à vue le soir même pour des raisons médicales mais il sera de nouveau entendu dans la semaine. Ils risquent tous les deux 10 ans de prison et 750.000 euros d'amende.