Une soixantaine de tombes ont été profanées à Fontainebleau, en Seine-et-Marne. Image d'illustration. 1:08
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Une soixantaine de tombes ont été profanées avec des "croix gammées" dans la nuit de dimanche à lundi, à Fontainebleau en Seine-et-Marne. Plusieurs inscriptions ont également été retrouvées dans ce cimetière municipal. Le parquet a ouvert une enquête pour "dégradation de sépultures". 

Une soixantaine de tombes du cimetière municipal de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, ont été profanées "par des croix gammées" dans la nuit de dimanche à lundi, a appris l'AFP de sources concordantes. "67 stèles anciennes ou plus récentes ont été vandalisées par des croix gammées, roses, blanches et argentées", a indiqué le maire LR de Fontainebleau, Frédéric Valletoux.

"Je suis écœuré"

Le cimetière juif, situé à côté du cimetière principal de la ville, n'a pas été profané, selon le parquet de Fontainebleau, qui a ouvert une enquête pour "dégradation de sépultures". "Je suis écœuré, c'est choquant et abject et choquant", a réagi l'édile au micro d'Europe 1. "Mais la sidération vient surtout de l'ampleur : 67 tombes : Ce qui, effectivement, donne un spectacle saisissant lorsqu'on entre dans la partie du cimetière qui a été profanée."

D'autant qu'"ont été touchés aussi bien des tombes très anciennes datant du début du 20ème siècle que des tombes beaucoup plus récentes datant d'il y a quelques années. Donc, je pense que ça a été fait indifféremment, avec simplement la volonté d'abimer, de blesser", avance Frédéric Valletoux.

Un dépôt de plainte dans les prochains jours

D'étranges inscriptions "Biobananas" et "Charles" ont été également taguées sur les tombes mais "aucune inscription à caractère antisémite", a-t-il par ailleurs souligné, annonçant le dépôt d'une plainte par la mairie prochainement. De son côté, le parquet a précisé qu'"aucune revendication et aucune bombe de peinture n'ont été retrouvées sur place".