Finistère : de dangereuses physalies s'échouent sur des plages

Les physalies peuvent être mortelles dans certains cas. Photo d'illustration.
Les physalies peuvent être mortelles dans certains cas. Photo d'illustration. © JEAN-PIERRE MULLER / AFP
  • Copié
TLM , modifié à
Nocives voire mortelles, même échouées, ces physalies ressemblant à des méduses sont apparues sur quelques plages du nord du Finistère.

À première vue, elles ressemblent à de jolies méduses échouées sur des plages. Un peu plus colorées, au teint rose-pourpre, ces physalies sont pourtant bien plus dangereuses que leurs cousines et leur récente présence sur quelques plages du Finistère, comme le rapporte France 3, n'est pas à prendre à la légère.

Brûlures, perte de connaissance voire arrêt cardiaque. Car les physalies, aussi appelées "galères portugaises", peuvent provoquer "des brûlures, de la fièvre, des crampes, des vomissements ou encore une perte de connaissance. Pour les plus sensibles, cela peut aller jusqu'à l'arrêt cardiaque", prévient France 3. En cas de contact, il est conseillé d'appeler le 15.

D'habitude dans les eaux plus chaudes. Comment expliquer cette présence sur les plages de Porspoder, Plouescat, Saint-Pabu ou du Conquet, au nord du département ? France 3 explique que les physalies ont l'habitude d'évoluer dans les eaux chaudes, bien plus au sud de la Bretagne, mais avec les courants, elles peuvent échouer loin de leur zones de prédilection. En Gironde, une invasion de ces mêmes animaux marins avait eu lieu en 2011.