Des moniteurs de ski sont soupçonnés de fraude (Photo d'illustration). 1:37
  • Copié
Joanna Chabas, édité par avec AFP , modifié à
Un syndicat de la montagne a porté plainte contre X pour des soupçons de fraude aux aides de l’Etat contre des moniteurs des écoles du ski français (ESF). Le syndicat national des moniteurs a répliqué en déposant une plainte pour "dénonciation calomnieuse".

Y’a-t-il eu des fraudes aux aides de l’Etat dans des écoles de ski ? Le Syndicat interprofessionnel de la montagne (SIM-CFDT) a porté plainte contre X pour "escroquerie" et "détournement de fonds publics" auprès du Parquet national financier, après avoir alerté à plusieurs reprises le gouvernement.

Il reproche à plusieurs Écoles du ski français (ESF) des "manipulations comptables" visant à tirer, au maximum, profit des aides publiques dont bénéficient les moniteurs, travailleurs indépendants. Le Syndicat national des moniteurs du ski français, qui nie toute fraude organisée, a porté plainte pour "dénonciation calomnieuse". 

Des soupçons sur plusieurs dizaines de millions d’euros 

Selon le syndicat interprofessionnel de montage, il y aurait eu deux types de manipulations comptables dans les écoles de ski de l'ESF. Des moniteurs auraient été rémunérés en décalé pour bénéficier du Fonds de solidarité ou encore d'honoraires payés au rabais et également compensés par les aides de l'Etat. Plusieurs dizaines de millions d'euros auraient été détournés, selon Yannick Vallençant, le président du syndicat qui a porté plainte. 

"J'ai du mal à croire que la diversité des dérives qui semblent avoir été identifiées soit le fait de quelques personnes isolées qui auraient agi de leur propre chef", a-t-il déclaré à Europe 1. Selon le plaignant, des centaines de moniteurs seraient en cause dans de grandes écoles, comme celles de l'Alpe d'Huez ou de Courchevel. 

Le syndicat des écoles de ski réfute catégoriquement 

Le Syndicat national des moniteurs du ski français (SNMSF), qui gère les Écoles de ski, réfute catégoriquement toute fraude organisée. Le président du SNMSF, Jean-Marc Simon, assure que les écoles n'ont pas reçu l'ordre de décaler la paye des moniteurs. "On s'est bien gardé de donner de telles indications qui ne sont pas acceptables", s’insurge-t-il, tout en condamnant certains comportements.

"Je peux imaginer qu'ici ou là les choses n'aient pas été réalisées de façon régulière. On ne peut pas cautionner les comportements qui ne sont pas loyaux", poursuit-il. Une plainte pour "dénonciation calomnieuse" a été déposée.