Publicité
Publicité

Centre-Est : environ 800.000 personnes privées de télévision après l'incendie d'un pylône de télécommunication

Europe 1 avec AFP . 1 min
Un pylône de télécommunication a pris feu au nord de Lyon (Illustration).
Un pylône de télécommunication a pris feu au nord de Lyon (Illustration). © Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Près de 800.000 personnes sont privées de télévision en ce 31 décembre 2024 au nord de Lyon, après un incendie criminel la veille d'un pylône de télécommunication. "On espère un rétablissement pour la télévision d'ici ce soir", a déclaré une porte-parole du groupe TDF, ex-Télédiffusion de France.

Des agents sont à pied d'œuvre mardi au nord de Lyon dans le but de rétablir la télévision à temps pour le réveillon pour quelque 800.000 personnes qui en sont privées depuis un incendie criminel lundi, a indiqué le groupe TDF (ex-Télédiffusion de France). Les équipes du diffuseur et opérateur de sites d'antennes ont été déployées autour d'un pylône de télécommunication, qui a pris feu vers 3h30 lundi matin à Cenves dans le Rhône, coupant du réseau un large bassin de population autour de Mâcon en Saône-et-Loire et Bourg-en-Bresse dans l'Ain.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un rétablissement espéré ce mardi soir

Ces équipes s'affairent afin de dépolluer le site et installer du matériel de remplacement, a précisé à l'AFP une porte-parole de TDF. Sans donner aucune garantie, "on espère un rétablissement pour la télévision d'ici ce soir", a-t-elle ajouté. "Il y a des gens qui n'ont que la télévision en cette période de fêtes. C'est leur seul moyen de se connecter à ce qu'il se passe à l'extérieur", a-t-elle souligné.

Outre la perte de nombreuses chaînes de télévision, le réseau téléphonique 3G, 4G et 5G est également "très dégradé" chez tous les opérateurs, mais dans un rayon plus petit autour de Cenves, a précisé TDF. Des travaux pourront être réalisés la semaine prochaine, mais "ça ne dépend pas que de nous", selon TDF. La radio, elle, n'a pas été touchée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les premières constatations des gendarmes lundi ont révélé que l'incendie était d'origine criminelle. Le pylône a été incendié à l'aide de carburant et un grillage permettant d'y accéder a été découpé, a précisé à l'AFP la procureure de Villefranche-sur-Saône, Laëtitia Francart. Une enquête du chef de dégradation de biens par un moyen dangereux pour les personnes est en cours.