Aisne : condamné à un mois ferme pour avoir volé 20 centimes devant la gendarmerie

"Pour la justice, qui vole un oeuf vole un boeuf!", a réagi auprès de l'AFP Me Cyrille Bouchaillou, l'avocat du prévenu.
"Pour la justice, qui vole un oeuf vole un boeuf!", a réagi auprès de l'AFP Me Cyrille Bouchaillou, l'avocat du prévenu. © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
"Le prévenu avait une quinzaine de mentions à son casier judiciaire dont des vols", a justifié une magistrate du parquet.

Un homme a été condamné jeudi à un mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Laon pour avoir volé une pièce de 20 centimes dans le véhicule d'un garagiste travaillant pour la gendarmerie, a-t-on appris vendredi auprès du parquet de la ville.

Vu par le propriétaire. Fin janvier, le véhicule était stationné devant la gendarmerie, non verrouillé, lorsque l'homme de 42 ans, qui sortait de Pôle emploi, a tenté de l'ouvrir avec succès. Il l'a fouillé sans rien trouver excepté une pièce de 20 centimes, qu'il a prise, a rapporté le parquet à l'AFP, confirmant une information de l'Union. Vu par le propriétaire du véhicule, l'homme a été interpellé par des gendarmes et entendu.

"Qui vole un oeuf vole un boeuf!" Un mois de prison ferme, "cela peut paraître disproportionné par rapport à la hauteur du préjudice, mais le prévenu avait une quinzaine de mentions à son casier judiciaire dont des vols", a souligné une magistrate du parquet. "C'est le fruit du hasard que seuls 20 centimes aient été dérobés : s'il y avait eu un billet de 100 euros, il l'aurait pris".

"Pour la justice, qui vole un oeuf vole un boeuf!", a réagi auprès de l'AFP Me Cyrille Bouchaillou, l'avocat du prévenu. "C'est un vol dans un véhicule qui se trouvait juste devant la gendarmerie, il aurait pu réfléchir à deux fois, mais le parquet aussi en le renvoyant plutôt devant un délégué du procureur pour un rappel à la loi".