Air Cocaïne : les soutiens de Naudin en appellent à Hollande

© Europe 1
  • Copié
avec AFP
L'Egypte va extrader vers la République dominicaine, le criminologue et spécialiste de la sûreté aérienne, Christophe Naudin.

Le comité de soutien du Français Christophe Naudin, que l'Égypte s'apprête à extrader vers la République dominicaine pour son implication dans l'évasion de deux pilotes condamnés pour trafic de drogue, en a appelé dimanche à François Hollande.

"Éviter une extradition qui pourrait être fatale à Christophe Naudin". "Nous demandons une audience au président de la République. Il n'y a que lui, que l'État français à un haut niveau, qui puisse intervenir auprès des autorités égyptiennes pour éviter une extradition qui pourrait être fatale à Christophe Naudin", a déclaré Christophe Lekieffre, président du comité de soutien.

"D'après ce que l'on sait, la procédure égyptienne ne prévoit pas de possibilité de recours. Mais on ne peut pas laisser Christophe être envoyé en République dominicaine : il a la cinquantaine, souffre d'hypertension, et n'a rien fait qui mérite d'aller en prison", a-t-il affirmé, appelant à une intervention politique.

Dimanche, le ministère français des Affaires étrangères a réagi dans un bref communiqué, prenant acte de la décision égyptienne "d'extrader" Christophe Naudin. "Nous suivons avec attention sa situation et continuerons d'assurer la protection consulaire en sa faveur", a indiqué le ministère.

"Naudin va payer pour les pilotes qu'il a aidés à sortir". Le criminologue et spécialiste de la sûreté aérienne avait été arrêté le 4 février au Caire, en raison d'un mandat d'arrêt émis par la République dominicaine. Il avait aidé à organiser l'exfiltration, fin octobre, des pilotes Pascal Fauret et Bruno Odos, condamnés tous deux à 20 ans de prison par la justice dominicaine pour trafic de drogue dans l'affaire dite "Air Cocaïne". Pour son comité de soutien, il faut empêcher une extradition qui "va tourner à la vengeance, car Naudin va payer pour les pilotes qu'il a aidés à sortir".