cour d'assises 1:34
  • Copié
Gwladys Laffitte, édité par Laura Laplaud
Le verdict est attendu vendredi. La réclusion criminelle à perpétuité, accompagnée d'une peine de sûreté de 22 ans, est requise contre Nordahl Lelandais pour le meurtre et l'enlèvement de la petite Maëlys. En attendant ces réquisitions, l'ancien maître-chien a accusé le coup.

C'est la peine maximale qui a été requise contre Nordahl Lelandais. L'ancien maître-chien est accusé du meurtre et de l'enlèvement de la petite Maëlys. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité, accompagnée d'une peine de sûreté de 22 ans. En entendant ces réquisitions, assis dans son box, il accuse le coup.

"Vous êtes un destructeur de bonheur"

En entendant les mots de l’avocat général, affirmant que l’accusé est d’une "extrême dangerosité" et mérite d’être condamné lourdement. "Vous avez semé la souffrance éternelle, vous êtes un destructeur de bonheur, un ravageur d’innocence, le massacreur d’un enfant", a-t-il lancé.

La peine demandée est à la hauteur des espérances, explique Fabien Rajon, l’avocat de la mère de Maëlys. "M. le Procureur général, avec le ton qui est le sien, sans excès sur la forme ni le fond, a requis la peine juste, la peine qu'attendaient mes clients, les proches de Maëlys et je pense aussi la peine qu'attendaient les Français."

Les avocats de Nordahl Lelandais ont, à leur tour, plaidé. Ils ont démonté l’image de monstre de leur client. C'est "un homme qui nous ressemble, banal, qui n’est pas un tueur en série", ont-ils indiqué. 

Selon ses avocats, l’accusé a progressé durant le procès. "Il a commencé à comprendre et oui le travail en prison sera long mais possible s’il n’est pas condamné à vie", ont-ils poursuivi. "30 ans, c’est ce qu’il mérite, tout homme doit conserver un espoir car le propre de la justice est de rester humaine", a conclu l’un de ses avocats.