Maddie McCann 1:28
  • Copié
Alexandra Jaegy
Un nouveau rebondissement dans l’affaire Maddie McCann, l’une des disparitions les plus médiatisées de ces dernières années. 16 ans après les faits, une jeune Polonaise est persuadée d’être la fillette de quatre ans, disparue alors qu'elle était en vacances au Portugal avec ses parents.

Julia, âgée de 21 ans, alerte les internautes. Depuis cinq jours, elle a créé un compte Instagram nommé "iammadeleinemccan" (Je suis Madeleine McCan). Elle y compare des photos d'elle et de la fillette disparue, il y a 16 ans alors qu'elle était en vacances au Portugal avec ses parents. Et les ressemblances sont troublantes. 

Une incohérence sur l'âge

Des grains de beauté situés exactement au même endroit et une tâche identique dans l'œil droit, des signes distinctifs présentés dans tous les avis de recherche de l'époque. Mais il y a une certaine incohérence sur un point : les âges ne concordent pas. Maddie aurait 19 ans aujourd'hui, soit deux ans de moins que Julia. Pour la jeune Polonaise, cela ne change rien.

"Selon mes documents d'identité, j'ai 21 ans, mais je pense que quand des gens kidnappent un enfant, ils changent aussi ses informations. J'ai des problèmes d'amnésie post-traumatique. Je n'ai que très peu de souvenirs de mon enfance jusqu'à mes 14 ans", rapporte la jeune femme dans une vidéo postée sur son compte Instagram.

Un test ADN

Plusieurs fois, Julia a interrogé ses parents, qui sont toujours restés très évasifs sur son enfance. Alors, pour dissiper tout doute, la jeune femme demande un test ADN "Aidez-moi, j'ai besoin de parler à Kate et Gerry McCann. Je pense que je pourrais être Madeleine", peut-on lire dans la biographie du compte Instagram "iammadeleinemccan". Et selon la presse britannique, l'un des membres de la famille McCann aurait accepté de s'y soumettre. 

Depuis 2020, un Allemand multirécidiviste est suspecté du meurtre de Maddie. Il est en prison depuis et sous le coup d’un mandat d’arrêt pour cinq affaires de viols.