Var : villa vandalisée lors d'un "Projet X"

  • Copié
avec AFP

Deux hommes soupçonnés d'avoir lancé une fête sur les réseaux sociaux au cours de laquelle, samedi à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var, une villa inoccupée a été entièrement vandalisée, ont été placés mardi en garde à vue, a-t-on appris du parquet de Draguignan.

Ils ont reconnu avoir lancé sur les réseaux sociaux le rendez-vous pour une fête s'inspirant du film "Projet X" et expliquent avoir été très vite débordés par l'affluence des participants venus de toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur mais aussi de la vallée du Rhône.

Selon la même source, les deux hommes, âgés de 22 ans, originaire du Var pour l'un et des Alpes-Maritimes pour l'autre, ont pu être très rapidement identifiés grâce aux investigations des spécialistes en nouvelles technologie de la gendarmerie du Var. "L'enquête ouverte concerne des dégradations en réunion et complicité et le travail dissimulé", a déclaré à l'AFP le procureur adjoint Pierre Arpaia.

De 300 à 400 fêtards

Les dégâts sont très importants et n'ont pas encore été chiffrés par le propriétaire hollandais de la villa. Les constations réalisées par les gendarmes de la brigade de recherches de la compagnie de Gassin-Saint-Tropez ont mis en évidence une forte consommation d'alcool, mais aussi de produits stupéfiants.

Ce sont des riverains qui, excédés par le bruit et inquiets pour leur sécurité, avaient alerté les militaires. Sur place, ces derniers avaient constaté la présence de plusieurs dizaines de voitures et de près 300 à 400 personnes faisant la fête. La villa, une résidence secondaire est située dans le quartier les Issambres de Roquebrune-sur-Argens, en bordure du littoral.