Un policier blesse des voleurs et est écroué

  • Copié
avec AFP , modifié à

Un policier de 40 ans a été écroué à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, dans l'Essonne, lundi soir. Le brigadier du commissariat de Rambouillet, dans les Yvelines, a été mis en examen pour violences volontaires avec arme, selon le parquet.

Samedi, ce policier qui se trouvait tout près d'un supermarché de Limours-en-Hurepoix, dans l'Essonne, a vu trois hommes en sortir précipitamment, suivis du gérant, qui criait "au voleur !". Les trois hommes, qui étaient accusés d'avoir volé des magrets de canard, se sont sauvés à bord d'une voiture. Le policier et le gérant les ont alors poursuivis, à bord de la voiture du policier. Ne retrouvant pas leur trace, le policier a laissé le gérant au supermarché, avant de se lancer de nouveau, seul cette fois, sur la trace des trois hommes. Il les a retrouvés sur la commune voisine de Pecqueuse. Lors d'une course-poursuite, le policier a tiré à six reprises avec son arme de service, blessant grièvement l'un des hommes au bras, et l'autre, de manière moins importante, à la jambe.

Entendu par les gendarmes, il a d'abord invoqué la légitime défense, et prétendu n'avoir tiré que trois fois, à un seul endroit. Mais ces déclarations ne coïncidaient pas avec les premières constatations. L'inspection générale de la police nationale a été saisie de l'enquête samedi soir.