Un bus braqué dans le Val d'Oise

  • Copié
avec AFP

Un bus des Courriers d'Ile-de-France (CIF) a été attaqué jeudi à Goussainville (Val d'Oise) par six individus qui ont volé sa caisse avant de détrousser les passagers, sans faire de blessés, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

"Les six individus sont montés dans le bus jeudi vers 18h45 le visage masqué. L'un d'eux, porteur d'une arme de poing, a menacé le conducteur pour se faire remettre le fond de caisse, 10 euros", a indiqué à l'AFP une source policière. "Pendant ce temps, les autres ont menacé les passagers avec une autre arme de poing. Ils ont dérobé les sacs à main de trois dames dans le bus", a ajouté cette source, précisant qu'il n'y avait pas eu de violence.

Selon elle, l'un des individus a ensuite lancé "un engin incendiaire", qui a "à peine crépité" et qui a "tout de suite été éteint par le chauffeur". Selon Jamal Benkissaou, secrétaire du CHSCT des CIF, le chauffeur a cru reconnaître "un 9 millimètres". "Un individu a tenté de mettre le feu au véhicule" à l'aide de "journaux et de bouteilles remplies de produits inflammables", a-t-il ajouté, précisant avoir directement parlé au chauffeur. "Une quarantaine de conducteurs en service jeudi soir ont exercé leur droit de retrait", a-t-il indiqué,  dénonçant "une montée en puissance des incidents" sur le réseau.

Les CIF, compagnie privée du groupe Keolis, desservent 84 lignes (de transport public ou privé) en Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-d'Oise, dont des lignes de transport scolaire et d'autres desservant Roissy.