Trois lycéens poursuivis pour un braquage

  • Copié
avec AFP

Trois lycéens de Charleville-Mézières "inconnus de la justice et aux résultats scolaires très satisfaisants" sont poursuivis pour le braquage d'un bureau de poste et ont été placés sous contrôle judiciaire jusqu'à leur procès, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Les trois jeunes hommes de 17, 18 et 19 ans sont soupçonnés d'avoir dérobé à l'aide d'une arme "probablement factice" selon le parquet, la somme de 3.800 euros dans une agence postale de Charleville-Mézières samedi matin avant de prendre la fuite en voiture.

Les suspects ont été rapidement identifiés grâce à un témoin qui avait noté le numéro de plaque de leur véhicule et à une cagoule laissée sur place, a-t-on précisé au parquet. "Ce sont des jeunes sans histoires et rien ne laissait imaginer un tel passage à l'acte mais cela ne fait pas d'eux des délinquants chevronnés", a expliqué Daniel Bouriaud, le procureur de Charleville-Mézières.

Selon lui, tous présentent un bon niveau scolaire, avec pour l'un d'eux des notes de 16 à l'écrit, 12 à l'oral et 20/20 en travail personnel, obtenues l'année dernière au bac français. "Pour expliquer son geste, l'un des suspects a raconté qu'il n'avait plus d'argent sur son compte et n'osait pas le dire à ses parents. Lors des auditions, tous avaient l'air très penaud", a poursuivi le procureur.

L'un des deux majeurs ayant refusé d'être jugé en comparution immédiate lundi, ils sont renvoyés ensemble devant le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières le 23 février. Poursuivis pour vol à main armée en réunion, ils risquent jusqu'à dix ans d'emprisonnement. Le mineur doit être jugé ultérieurement devant le tribunal des enfants et a été placé en foyer, selon le parquet.